Accueil > Témoignages

Témoignages

De nombreux joueurs de qualités sont passés par notre centre de formation et jouent actuellement en équipe première. Vous retrouverez les témoignages de joueurs issus de la formation catalane et devenus cadre de l’USAP :

Je suis resté deux années au Centre de Formation USAP. Mon plus grand souvenir sportif est bien évidemment le titre de Champion de France Reichel de 2005, en même temps que celui des Espoirs. Cela a été avant tout une aventure humaine exceptionnelle, qui a créé des liens forts entre les joueurs. Dix ans après, ils sont restés de supers amis.
Sur le plan scolaire, j’ai pu passer un DUT Gestion Logistique et Transport à l’IUT de Perpignan grâce à l’aide du Centre et de l’IUT. Ils ont tout fait pour aménager mes cours en fonction de mes contraintes sportives.
En résumé, je retiendrai tous les moments de vie partagés avec les autres joueurs durant les entrainements, les repas et dans les locaux du Centre. Grâce à cet environnement, j’ai pu devenir plus autonome et responsable. Cela m’a permis d’être le joueur et l’homme que je suis aujourd’hui.

Guilhem Guirado

Talonneur, Rugby Club Toulonnais

Mon passage au Centre de Formation USAP restera comme une aventure exceptionnelle tant sur le plan rugbystique qu’humain. Sûrement les plus belles années de ma carrière car je jouais avec des amis… Nous étions une grande majorité de catalan avec des joueurs venus des 4 coins du département. On se connaissait très bien car cela faisait quelques années que nous jouions ensemble dans les catégories jeunes de l’USAP.
En plus de cela, nous avions une génération dorée avec beaucoup de joueurs qui ont réussi à faire une carrière professionnelle (Planté, Ruiz, Sempéré, Grammatico, Guirado, Mach, Mélé, Shuster, Perez, Bethery, …).
Nous étions tous loger au même endroit, ce qui permettait une grosse cohésion et une forte entente en dehors du terrain. Je retiendrai notre amité, notre envie de vire ensemble et de partager des moments forts.
On s’entrainait tous les jours, on mangeait ensemble tous les soirs, c’était le début de notre carrière de haut niveau et on la vivait ensemble.
Toutes ces belles années ont été récompensées par les titres de Champion de France Reichels et Espoirs en 2005.

Jérôme Porical

Arrière, AS Béziers

Le Centre de Formation USAP m’a permis de me former en tant que joueur de rugby et de me familiariser avec les séances d’entrainement quotidiennes, adaptées aux exigences du haut niveau.
Au niveau extra-sportif, le centre m’a aidé à obtenir un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif, donc de préparer ma reconversion professionnelle. J’ai également pu passer différentes formations pour me perfectionner au niveau de la gestion d’entreprise et de l’informatique.
Sur le plan humain, j’ai appris à vivre en communauté dans les locaux du centre et j’ai eu la chance de créer des liens forts avec mes anciens coéquipiers, qui sont désormais des amis depuis plus de 10 ans.

David Mélé

Demi de mêlée, FC Grenoble

Mon passage au Centre de Formation USAP  a été une étape importante au sein de ma carrière. Il m’a permis de franchir un palier sportivement pour devenir professionnel. J’ai pu notamment bénéficier d’entrainements spécifiques à mon poste et une préparation physique adaptée pour progresser.
De plus, j’ai été encadré et soutenu au niveau des études. J’ai pu obtenir une Licence STAPS dans l’optique de préparer ma reconversion professionnelle.
Au delà de ça, intégrer ce centre de formation a été une grande fierté pour moi ! Il figure régulièrement parmi les meilleurs de France, il a formé beaucoup de grands joueurs… Et surtout fier car je suis un catalan !
Enfin, je retiendrai aussi les nombreuses rencontres que j’ai pu y faire. Ce sont aujourd’hui des belles amitiés. Le fait de vivre en communauté, de pouvoir manger et dormir au même endroit et surtout d’avoir tous le même objectif (intégrer l’équipe première de l’USAP) crée énormément de liens.
C’est pour toutes ces raisons que je prends toujours autant de plaisir à croiser d’anciens pensionnaires car au final nous sommes estampillés Centre de Formation USAP !

Armand Batlle

3/4 aile, Castres Olympique

J’ai passé 2 ans au Centre de Formation USAP où j’ai essayé de mêler sportif et scolaire. En effet, j’avais choisi, avec d’autres joueurs, d’intégrer l’Ecole de Kinésithérapeute de Gérone (EUSES). Cela n’a pas été facile pour moi à cause de la distance entre Gérone et Perpignan (1h de route), la barrière de la langue (les cours sont en Catalan) et surtout d’allier les études avec le rugby…
Mais l’équipe pédagogique et sportive du centre, avec Gina (responsable du suivi scolaire) et Bruno (directeur du centre de formation) en tête de liste, m’a rendu la tâche beaucoup plus facile pour suivre mes études dans des conditions idéales pour un sportif de haut niveau : une équipe à l’écoute, toujours prête à nous aider et avec un soutien sans failles !
Il me semble également important d’en parler, ce bâtiment (les locaux du Centre de Formation USAP) respire la bonne humeur! Je retiens beaucoup de rires et de facéties en tout genre ! Ce climat joyeux mais sérieux m’a donné confiance pour avancer…

Nans Ducuing

3/4 aile, Union Bordeaux Bègles

Lors de mon passage au Centre de Formation USAP, je retiens surtout la cohésion et l’amitié qu’il y avait entre les joueurs… Je pense que cet environnement ainsi que la qualité de l’encadrement du centre ne sont pas étrangers aux résultats de 2005 : les titres de Champion de France Reichel et Espoir.
Pour ce qui est du sportif, c’est au centre que j’ai pu commencer à approcher le haut niveau grâce aux entrainements quotidiens et à la qualité de l’encadrement.
Pour finir, je pense sincèrement que c’est grâce au Centre de Formation USAP que j’ai pu réaliser mon rêve de gamin : vivre de ma passion depuis maintenant 13 ans.

Sébastien Descons

demi de mêlée, ex USAP