Accueil > Présentation du Centre

Le centre de formation USAP : Une référence en France

Le Centre de Formation USAP a été créé en 2004 et accompagne chaque saison les plus forts potentiels du club, entre 17 et 22 ans, dans la réussite de leur double projet (sportif et scolaire).

Il est classé dès lors, pendant 9 saisons consécutives, en catégorie 1 (sur 3 catégories) par la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby. Il est même classé sur la saison 2022/2023, 5e centre de formation parmi les clubs de Top 14.

Le Centre de Formation USAP m’a aidé à être plus responsable et autonome. Cela m’a permis de devenir le joueur et l’homme que je suis aujourd’hui.

Guilhem Guirado

Ancien Talonneur International Français

En quelques chiffres, le Centre de Formation de l’USAP c’est :
  • 5ème centre de formation de France de Top 14
  • Environ 50% de l’effectif professionnel issu du centre de formation
  • 30 joueurs issus du centre de formation poursuivent leur carrière dans d’autres clubs de l’élite
  • 7 internationaux, parmi eux
  • Tous les ans 85% des stagiaires atteignent leurs objectifs pédagogiques
  • 90 à 100% des étudiants qui présentent un diplôme chaque année l’obtiennent
  • Des infrastructures dignes d’un club de Top 14
  • Staff de 13 personnes pour suivre les jeunes du centre sur la formation sportive
  • 6 personnes à temps complet pour suivre les jeunes sur la formation extra-sportive. 27 enseignants complètent cette équipe