Interview Marius Tincu Entraineur des avants Espoirs - Association USAP

Marius Tincu Entraineur des Avants Espoirs

  • Quel est le bilan après la fin de la phase aller ?

Pas trop content par rapport à ce qu’on s’est donné comme objectif par rapport au vécu des espoirs de l’USAP. On a gagné que 3 matchs sur 9, après avec les coachs on fait des réunions et on a sur les 9 matchs on a 5 fois l’équipe la plus jeune qu’on met sur le terrain. Il y a un mélange un peu de tout avec des jeunes joueurs qui montent des Crabos, il y a eu aussi beaucoup de départ de joueurs qui ont faits les beaux jours des espoirs. Et donc on a du mal à créer une homogénéité de toutes ces générations parce qu’il nous manque, à mon goût, un lieu de vie où les coachs, les dirigeants et les joueurs peuvent partager autour d’un repas, d’un café, où l’on peut rester regarder une vidéo, faire une réunion pour discuter des entrainements et tout. Donc ça, je pense que si l’on ne l’a pas rapidement on aura du mal à créer sur le terrain.

  • Quel est l’objectif de fin de saison ?

 Déjà les joueurs veulent que l’on se qualifie en gagnant tout à domicile et en faisant un coup ou deux à l’extérieur, c’est encore jouable de finir 4ème donc là ils ont dit qu’ils vont changer d’attitude donc on y croit. Par contre si on perd les deux matchs le mois de janvier, là il va falloir regarder le bas de tableau pour se maintenir en élite. Mais les joueurs comme nous croient que l’on peut se qualifier donc tout est jouable on a les cartes en main.

  •  Quelles sont les points à travailler pour permettre à l’équipe de passer un cap ?

Au niveau des avants, il faut être plus performants en mêlée, c’est ce qui nous fait défaut sur cette première phase. On est trop pénalisé en mêlée et après quand on arrive dans le camp adverse que ce soit sur les mauls, que ce soit sur les ballons joués à la main on n’arrive pas à être performants et à marquer donc il faut retrouver ça sur la deuxième phase.

  • Quelle a été le meilleur match de l’équipe ? Pourquoi ?

Le meilleur match dans le jeu ça a été Toulouse, on a pris des points mais on a joué un beau rugby. Après les  3 victoires, ils était pas bien remplis mais il y a eu des mi-temps où on peut être satisfaits et après comme à Montpellier on fait une première mi-temps super bien et après les 20 dernières minutes on perd le match et même à Agen on le perd dans les 20 dernières minutes. Il y a du bien mais le problème c’est qu’il n’y a pas les résultats mais on a pas fait un match complet pour dire qu’on a fait un match complet de A à Z

  • Quel est le programme avant le déplacement à Brive le Week-End du 21 janvier.

On va reprendre le 3, on va essayer de faire un stage de cohésion, on va travailler dur en commençant par les points forts, pour être bien sur nos points forts et améliorer ce qu’on peut, surtout sur le cohésion, être fort quand on la ballon et être dangereux. On est devenu d’une équipe qui faisait peur à tous le monde les années d’avant à un équipe qui fait peur à personne donc il faut que retrouve ça tout de suite et surtout à la maison.

  • Deux matchs relevés attendent l’équipe pour le retour en championnat, quelles sont les objectifs pour ces matchs-là ?

L’objectif tout de suite, c’est de gagner à l’extérieur et de battre une équipe de Top 3, donc avec les deux matchs qui arrivent c’est possible et on le rempli on pourra regarder le haut.

  • Les objectifs ont été revus à la baisse par rapport au début de saison, comment avez-vous vécu ce changement ?

Moi je découvre ce niveau, l’an dernier je ne faisais que du travail au jeu au poste. A mon goût je suis un peu frustré, parce que des fois quand j’ai d’autres activités je pars, je vis pas à plein temps avec eux et ça me frustre parce que quand je reviens et qu’il y a une victoire c’est encore mieux et s’il y a des défaites t’es pas là donc t’as l’impression d’être coupable et de pas être avec eux donc c’est ma frustration mais j’ai vu des garçons progressés par rapport à l’année dernière que j’ai vu en crabos, notamment Fabre, Bertrand, Lotrian, Bouthier,… Ils prennent du temps de jeu et ça fait plaisir de les voir évoluer et j’espère que les 9 matchs qu’il reste on pourra intégrer un peu plus et gagner plus de matchs

Nos partenaires

Pin It on Pinterest